86 milliards, c’est le montant en euros de l’épargne économisée en 2020 par les Français !

Investir dans le dispositif Pinel

L’épargne, c’est tout simplement la partie des revenus qui n’est pas dépensé, pourquoi?

Si les Français sont les champions de l’épargne, ils se limitent trop souvent au livret A.
Selon la Caisse des dépôts, pas moins de 343 milliards d’euros ont été placés à la fin mai 2021. Or, ce livret enregistre un taux de 0,50%, soit le plus bas de son histoire. Il existe pourtant d’autres produits plus rémunérateurs que le livret A. Tour d’horizon.

Diversifier son patrimoine avec la SCPI

Investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) consiste à investir dans un ensemble immobilier géré par une société de gestion qui s’occupe de tout : du choix des locataires à la réalisation de travaux. L’investisseur qui possède des parts bénéficiera d’un prorata des loyers versés. En plus de mutualiser le risque locatif, les meilleures SCPI proposent des taux d’intérêt plus élevés que les livrets d’épargne classiques. Ainsi, au premier semestre 2021, le rendement s’établissait à 4,25%. Et depuis, la collecte des SCPI poursuit sa dynamique.
L’investissement dans une SCPI peut prendre plusieurs formes :

  • un achat comptant ; il s’agit alors d’acheter comptant des parts,
  • un versement mensuel programmé ; acquisition de part au fur et à mesure du temps,
  • un crédit, dont une partie sera remboursée par les revenus fonciers enregistrés,

en démembrement, en achetant uniquement la nue-propriété d’une part de SCPI, le prix d’achat subit une décote en plus d’une absence de fiscalité pendant la durée du démembrement.

Le PER, produit d’épargne préféré des Français

Le PER (Plan épargne retraite) individuel peut-être alimenté soit par des versements réguliers ou ponctuels, d’un montant minimum de 50 euros par mois. Cette solution d’épargne ouverte à tous présente des avantages notamment en termes de fiscalité, car les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu en fonction du taux marginal d’imposition du foyer. La gestion du PER est dite libre : l’épargnant peut choisir d’investir seul ou d’être accompagné par un professionnel – on parle alors de gestion pilotée. L’épargne constituée permettra d’obtenir, au dénouement du contrat, une rente ou un capital pour la retraite. Ainsi, plus tôt on épargne, mieux c’est. Et les Français ont bien compris l’intérêt de ce produit : les placements d’épargne retraite, dont le PER, sont les produits favoris des Français.

L’assurance vie, souple et efficace

L’assurance vie peut être utilisée comme un moyen d’épargner à moyen ou à long terme. Contrairement aux idées reçues, cette solution d’épargne est très souple, car les fonds restent disponibles. Par ailleurs, ce produit est accessible à toutes les bourses. En effet, comme le PER, il est tout à fait possible d’épargner à partir de 50 euros par mois. À noter que le contrat d’assurance vie se suit annuellement pour faire un relevé de situation sur les montants investis et les projets que l’on souhaite réaliser avec le capital constitué.

Pas besoin de gros montants pour épargner efficacement donc. En réalité, c’est davantage la régularité des versements qui importe.