Avec les SCPI – Sociétés civiles de placement immobilier -, il est possible d’investir à son rythme dans l’immobilier, en profitant d’un rendement attractif et sans avoir à gérer les aléas d’un investissement locatif.
 

Les SCPI – Une manière pertinente d’épargner !

Pas toujours simple de savoir où investir quand on souhaite se constituer un capital. Avec la pandémie, les marchés financiers connaissent des variations très importantes, rendant relativement risqué l’achat d’actions pour les non spécialistes. Dans le même temps, le rendement du fonds euros, élément majeur aujourd’hui des contrats d’assurance vie, est de moins en moins attractif : selon l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), il était de 1,46 % en 2019. Ainsi, opter pour l’investissement locatif peut être une bonne option, l’immobilier restant une valeur refuge.

? Les SCPI kesako ?

Il est possible d’investir dans la pierre sans détenir directement un appartement ou un bâtiment, avec un objectif à moyen long terme. En optant pour une SCPI — également appelée placement pierre-papier — on devient propriétaire de parts d’une société qui a collecté des fonds pour acheter un patrimoine immobilier et qui en assure la gestion quotidienne. Immeubles à usage d’habitation ou de bureaux, commerces, entrepôts logistiques, entreprises tertiaires ou technologiques, ou encore les sites spécifiques comme les maisons de retraite ou les résidences étudiantes… les SCPI peuvent gérer différents types de biens qui permettent ainsi une grande diversité sectorielle, mais également géographique. Mais pour les propriétaires de parts sociales, le fonctionnement reste le même : ils reçoivent des dividendes en contrepartie de leur investissement initial.

?  Une alternative à étudier 

Les SCPI ont le vent en poupe ces dernières années. Il faut dire qu’elles ne manquent pas d’atouts. Au niveau du rendement, d’une part, particulièrement intéressant : selon la plateforme spécialisée France SCPI, le rendement moyen avant fiscalité atteignait 4,51 % en 2019. Autre avantage non négligeable, la possibilité d’investir de petites sommes – à partir de 189 euros – et les modalités de financement proposées selon les montants investis -sous la forme d’un crédit, de cash ou de versements mensuels.
Opter pour les SCPI, c’est aussi éviter toute contrainte de gestion : pas de locataire à trouver, pas de travaux à piloter, il s’agit d’un investissement clé en main… parfait pour celles et ceux qui ont peu de temps à y consacrer !
Enfin, choisir une société civile de placement immobilier mutualise les risques : le patrimoine est en effet large et varié et donc les aléas liés à l’immobilier – vacance locative, sinistre, impayés, gros travaux… – sont répartis sur plusieurs biens, limitant mécaniquement le risque de mauvaise performance sur une année.
 
Souple, bien rémunéré, simple au quotidien et peu risqué, l’investissement en SCPI a de beaux jours devant lui !